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Offre d'emploi #15649

Préposé/préposée au service à la clientèle

Québec

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Type d'offre
Emploi
Industrie
Arts, mode, cinéma et muséologie
Titre d'emploi
Préposé/préposée au service à la clientèle
Titre d'emploi à l'interne
Préposé(e) aux renseignements
Référence interne
30852
Poste(s) à combler
1
Postuler avant
21 mai 2025
Principales fonctions
Direction de l’accueil et de l’expérience du visiteur
Poste occasionnel - Temps partiel
Affichage du 13 au 21 mai 2025

Tu es reconnu ou reconnue pour ta courtoisie et tes habiletés de communication, tu aimes être en contact avec les gens et (en plus!) tu as de l’intérêt pour le milieu muséal?
Ça tombe bien! Nous sommes présentement à la recherche d’un préposé ou d’une préposée aux renseignements pour accueillir les visiteurs, répondre aux demandes de renseignements, effectuer la promotion de la programmation, des activités et des produits ainsi que traiter des transactions de billetterie et d’abonnements!
Situés au cœur du Vieux-Port de Québec et en bordure du fleuve Saint-Laurent, nos bâtiments patrimoniaux sont entourés de plusieurs restaurants, boutiques et galeries d’art. L’été comme l’automne, l’ambiance est aux festivités et les touristes abondent dans les rues colorées du Petit Champlain (et au Musée!). On peut dire que notre milieu de travail ne manque certainement pas de vie.
La Vision du Musée de la civilisation qui est de susciter la rencontre de soi et de l’autre se veut un hymne à la diversité de l’être humain. En réunissant des individus de différentes origines, perspectives et expériences, nous créons un environnement de travail innovant et enrichissant. Ainsi, toutes les candidatures sont accueillies, notamment celles des groupes traditionnellement sous-représentés et marginalisés.
Nous nous engageons à favoriser un milieu de travail inclusif, équitable et accessible, où toutes et tous sentent qu’ils peuvent contribuer dans toute leur unicité aux projets du Musée. Faire partie de l’équipe du Musée, c’est créer l’extraordinaire, ensemble.
Responsabilités
VOICI COMMENT TU POURRAS T’IMPLIQUER PLUS SPÉCIFIQUEMENT
  • Offrir à la clientèle du Musée un accueil chaleureux et un service de haute qualité adapté à leurs besoins
  • Proposer la programmation, les produits et les services du Musée, transmettre la documentation et répondre aux demandes d’information
  • Percevoir les droits d’entrée, facturer les visites guidées et les visites de groupes autonomes
  • Accompagner et guider la clientèle et les abonné(e)s lors des transactions en ligne, au téléphone ou par courriel
  • Appliquer les procédures en lien avec les opérations de la billetterie en ligne, incluant les ventes par courriel et les suivis téléphoniques
  • Remettre les relevés de TPV à la boutique en fin de journée pour le rapport de la journée
  • Maîtriser la connaissance des produits en vente et des promotions et utiliser les outils d’aide mis à ta disposition afin de répondre adéquatement à la clientèle
  • Accueillir les visiteurs à leur arrivée au poste d’accueil, proposer la programmation, les produits et les services du Musée
  • Procéder à l’adhésion des nouveaux abonnés et émettre les documents nécessaires
  • Effectuer l’accueil et le traitement des appels et des courriels transmis à l’adresse générale du Musée et à la téléphonie
  • Répondre aux demandes de première ligne au niveau de l’achat d’image, de donations et de réservation de la salle de consultation ainsi que faire les suivis requis auprès de l’équipe des collections
  • Accueillir les responsables des groupes en visite autonome annoncés et impromptus, leur remettre les documents et y valider les informations
  • Pourvoir au montage des pochettes pour l’accueil des groupes, imprimer les documents pertinents
  • Procéder aux réservations pour les activités culturelles et institutionnelles
  • Pour des soirées de vernissage, effectuer la prise de présence des VIP et transmettre les confirmations à la Direction
  • Trier les commentaires de visiteurs reçus sur les bornes de commentaires via un système interne et produire les rapports adéquats requis pour les indicateurs de performance de la Direction
  • Répondre aux commentaires des visiteurs et transférer au besoin les demandes nécessitant plus de précision ou de détails à la personne responsables
  • Produire des rapports en lien avec les activités quotidiennes du Musée
Lieu de travail
Région
Capitale-Nationale
Ville
Québec
Salaire et autres conditions de travail
Type de salaire
Selon expérience
Salaire offert
De 22,02 $ à 28,07 $ de l'heure
Heures par sem.
20
Conditions diverses
CE QUE NOUS T’OFFRONS EN ÉCHANGE

Un programme d’aide aux employé(e)s HUMAIN, pour te soutenir lorsque tu en as besoin
L’entrée gratuite pour toutes nos expositions ainsi que des rabais à la boutique du Musée et à l’Espace saveurs (restaurant du Musée)
Plusieurs rabais dans diverses institutions culturelles du Québec
Un espace intérieur réservé aux employé(e)s du Musée pour laisser ton vélo en toute sécurité pendant ta journée de travail
Te joindre à un milieu ouvert, qui t’accueille dans toutes tes couleurs et tes idées, puisque c’est ENSEMBLE que l’on créé l’extraordinaire !
CONDITIONS DE TRAVAIL – FONCTIONNAIRES

Échelle salariale: 22,02 $ / heure à 28,07 $ / heure, selon l’expérience + 11.12 % (bénéfices marginaux) et 8 % (vacances)
Corps d’emploi : Préposé(e) aux renseignements (249)
Horaire de travail : Temps partiel (environ 3-4 jours / semaine), de semaine et de fin de semaine
Entrée en fonction : Dès que possible
Durée du contrat : Jusqu'au 2 septembre 2025, avec possibilité de renouvellement
Avis aux lecteurs
TA CANDIDATURE

Si en plus de satisfaire à toutes nos demandes, tu es prêt ou prête à créer l’avenir avec nous, transmets-nous ta candidature accompagnée d’une lettre de motivation au plus tard le 21 mai 2025 à 16 h 30 via la section « Carrière » de notre site Internet www.mcq.org.

Nous t’encourageons à communiquer avec nous à [email protected] si tu as besoin d’un accommodement dans le processus de recrutement (accompagnement, entrevue virtuelle ou en présentiel, etc.) ou si tu as besoin de cette offre d’emploi dans un autre format.
Statut d'emploi
Contractuel
Occupation
Temps partiel
Horaire de travail
Jour, Fin de semaine
Date de début d'emploi
13 mai 2025
Exigences
Niveau d'éducation requis
Secondaire
Diplôme requis
DES
Statut
Terminé
Expérience requise
1 à 6 mois
Langue(s) parlée(s)
Français (Maitrisé), Anglais (Courant)
Langue(s) écrites(s)
Français (Maitrisé), Anglais (Courant)
Compétences recherchées
TU AS LES COMPÉTENCES RECHERCHÉES ET DES IDÉES INNOVANTES?

Tu te démarques par ton engagement, ton tact, ta diplomatie, ton orientation client et tu démontres de l’ouverture ainsi que de la collaboration. Tu es aussi reconnu ou reconnue par ta capacité d’adaptation, écoute et ton esprit d’équipe.

TU RÉPONDS À CES EXIGENCES? C’EST BIEN PARTI!

Détenir un diplôme d’études secondaires (DES)**
Avoir trois (3) à six (6) mois d’expérience dans des fonctions en lien avec le service à la clientèle
Excellente maîtrise orale et écrite de la langue française
Connaissances fonctionnelles de l'anglais : lire et parler l'anglais pour être en mesure d'entretenir une conversation ou de communiquer par écrit des messages simples ou préétablis
Connaissances fonctionnelles de certains outils bureautiques et systèmes de gestion des réservations (ex. Suite Office, Pivotal)
Connaissances des normes et procédures d’accueil en matière d’accessibilité universelle
Et surtout! Être disponible autant la semaine que la fin de semaine, jusqu’au 2 septembre 2025
**Sous réserve de l’appréciation des compétences, toute combinaison de scolarité et d’expérience
jugée équivalente et pertinente pourra être considérée.


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